mardi 15 mai 2018

¤ Thérapie du crime, de Sophie Jomain et Maxime Gillio ¤

Résumé :
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d'or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...






Editeur : Pygmalion
Paru le : 28 Mars 2018
Pages : 388


Mon avis :
Je remercie les Editions Pygmalion pour l'envoi dédicacé (en plus) de ce roman écrit à quatre mains. Moi qui voulais changer un peu de style et par la même occasion découvrir la plume de Maxime Gillio tout en ayant le grand plaisir de retrouver celle de Sophie Jomain, je dois dire que j'ai été comblée et par l'histoire, et par le rythme !

Nous rencontrons Alice Rivière, cette jeune femme qui a la tête sur les épaules, maman d'un adorable garçon. Elle est peu confiante dans les relations amoureuses et est une des psychologues les plus inhabituelles qui soient à travers ses méthodes de travail avec ses patients. Il faut dire qu'elle a le chic pour tomber sur des cas tous très particuliers et le mot « sexologue », qui jalonne les autres mots sur la plaque de la porte de son cabinet, n'aide certainement pas. Nous la suivons dans son quotidien avec ses patients les plus fréquents et l'on se rend vite compte que c'est loin d'être un métier calme et reposant, surtout émotionnellement. Ajoutons à cela la venue de Xavier Capelle, que nous suivrons en parallèle, ce commandant de police dont elle connaît malheureusement parfaitement bien les traits. Un fantôme du passé qu'elle aurait tant aimé revoir il y a des années de cela, or ici on est loin d'être dans de bonnes dispositions. Son retour apporte avec lui son lot de tourments dont elle était loin de se douter, et bien sûr il a fallu que ça tombe sur un de ses patients à elle...

D'abord intriguée par le genre et par l'histoire ainsi que la tournure qu'elle allait prendre, je me suis très vite prise au jeu de l'enquête. Puis je me suis quelque peu focalisée sur les deux styles bien distincts de ces auteurs et si cela m'a très légèrement déstabilisée au début, j'ai très vite pris le pli. Je suis assez rapidement entrée dans l'histoire finalement, peut-être plus rapidement que je ne l'aurais pensé même, car les histoires d'enquêtes, et pire encore, de meurtres, on ne peut pas dire que ce soit mon dada, car bien trop proche de la réalité à mon goût. Mais pour le coup, j'ai trouvé la tournure très bien menée et je me suis vite rendu compte que l'humour, le sarcasme et toutes autres formes d'expressions que l'on peut y déceler se marient ensemble avec brio pour former une histoire des plus passionnante.

J'ai également beaucoup apprécié de suivre Xavier dans son quotidien de flic, d'enquêteur, mais surtout de mec qui ne lâche rien quand il est sûr et certain d'avoir mis le doigt sur quelque chose. Et ce même quand l'ensemble de ses collègues et surtout sa hiérarchie, n'y croit pas une seconde. Il faut dire aussi qu'il part sur un dossier assez compliqué avec très peu d'indices, pour ne pas dire aucun, et seule son intuition le mène sur la bonne voie. Ce personnage-là m'a énormément plu à travers sa force de caractère et ses convictions qu'il ne lâcherait pour rien au monde. J'ai beaucoup d'admiration pour ce genre de personne-là et en trouver une ici m'a certainement beaucoup aidée à apprécier cette enquête des plus morbide. J'en ai eu la chair de poule à de très nombreuses reprises, et pas forcément pour les descriptions des meurtres, mais plutôt pour celui qui les a commis.

Concernant la relation Alice/Xavier, elle apporte un vent de fraîcheur dans toute cette sombre affaire et j'avoue qu'elle était la bienvenue. Loin de tomber dans une histoire sexy où nos deux protagonistes penseraient plus au peau contre peau qu'ils ont jadis connu, ils restent professionnels. Cela étant dit, on sent très nettement une tension sexuelle monter crescendo tout au long du roman, ce qui est très bien pensé étant donné qu'elle va de pair avec le rythme et l'intensité de l'enquête qui se concrétise sur la toute fin. L'aboutissant de toute cette affaire est très bien ficelé et on n’entre pas dans une forme de facilité où l'on pourrait boucler tout cela en deux temps trois mouvements comme c'est bien souvent le cas. Ici on prend le temps de voir Xavier se prendre des murs, péter des câbles, se décourager, pour finalement aboutir sur une fin parfaite où l'on ressent la douleur physique d'Alice au plus profond de nous.

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête aux côtés de Xavier et d'Alice qui, pour une psychologue loin du train-train des enquêteurs, s'est réellement bien démenée pour obtenir des indices cruciaux à l'enquête. Sans parler de leurs intuitions communes qui se sont avéré être un véritable triomphe, comme quoi il faut toujours la suivre quoi qu'il arrive. J'ai également beaucoup apprécié l'histoire en elle-même, l'excitation de l'enquête, mais aussi les joutes verbales entre nos deux héros, un vrai délice tant ils se renvoient la balle avec une sournoiserie déconcertante. Cela étant, je me suis bien amusée à leurs côtés et si jamais l'envie de poursuivre cette aventure à quatre mains qu'on eu les auteurs leur reprend, je les y encourage vivement. A eux deux ils ont réalisé un roman des plus addictif où absolument tout était réuni pour ne pas s'ennuyer une seule seconde et en redemander à chaque fin de chapitre ! Je vous recommande vivement ce roman haut en couleur et palpitant à souhait !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...