mercredi 24 janvier 2018

¤ Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret ¤

Résumé :
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et à même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliquées qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...
Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? quel secret cache-t-il  qu'elle n'aurait toujours pas découvert ?





Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Paru le : 6 Novembre 2013
Pages : 76


Mon avis :
Une envie de poursuivre cette BD me titillait depuis longtemps, d'autant plus que je l'avais dans ma PAL, mais je pense que c'est la sortie du tout dernier tome qui a accéléré les choses. Et franchement, je ne regrette pas du tout ce choix pour ce début d'année pleine de résolutions livresques pour 2018, j'ai adoré cette petite lecture !

J'ai retrouvé avec plaisir la petite Cerise si adorable et attachante. La voilà confrontée à l’ennui des grandes vacances d'été sans ses deux meilleures amies. Toutes deux ont des obligations et des projets pour le premier mois, du coup nous la suivons avec sa maman s’occuper comme elle le peut, entre piscine, courses, ballades, correspondances avec ses copines. Jusqu'au jour où quelque chose attire son attention et réveille son âme de détective et de future romancière. La vieille dame du coin de la rue semble prendre le bus à des jours et des heures bien précises dans la semaine et elle s'absente un laps de temps plus ou moins court pour arriver à définir ce qu'elle peut bien faire. C'est précisément à ce moment-là, quand Cerise se sent de reprendre une enquête et par la même occasion l'écriture qu'elle avait délaissée ces derniers temps, que ses amies reviennent de leurs vacances. Malheureusement, elles n'ont pas le même goût de l'aventure qu'elle et des désaccords se créent, mais Cerise est bien décidée à résoudre ce mystère coûte que coûte…

Quel plaisir cela a été de redécouvrir des dessins que j'avais tant aimés avec le premier tome. L'illustrateur a vraiment un don pour retranscrire les émotions de notre héroïne et des personnages qui gravitent autour d'elle. Le dénouement m'a particulièrement marqué, je l'ai trouvé très émouvant et d'une beauté sans pareille. Concernant l'histoire, je l'ai trouvée un peu plus addictive cette fois, peut-être que l'ambiance à la bibliothèque y est pour beaucoup, mais en tout cas j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée et cohérente. Et cet amour retrouvé en quelque sorte, ainsi que le deuil que cette vieille dame attendait depuis si longtemps de faire pour être enfin libre, m'a énormément plu. Beaucoup de douceur et de générosité se sont dégagé de cette scène.

En ce qui concerne ses deux meilleures amies, en revanche, je ne suis toujours pas parvenue à m'y attacher. Même si je les ai comprises sur certains points, elles ne me laissent toujours pas un souvenir accrocheur pour Cerise. Quant à elle, et bien il se trouve qu'elle a appris une belle leçon de vie grâce à cette écrivaine que j'ai tant aimé retrouver également. Madame Desjardins était un peu plus présente avec toujours plus de bienveillance et de tendresse à l'adresse de cette jeune fille si maladroite dans ses actions. Elle va se rendre compte que certains de ses actes ne sont pas si corrects que cela et qu'il y a d'autres façons de traiter ses proches pour arriver à ses fins, surtout pour une simple enquête qui une fois encore l'a poussée à s'immiscer dans la vie d'autrui.

En somme, j’ai passé un excellent moment dans cet univers si joliment dessiné et écrit. Le côté addictif est très vite arrivé et avec lui mon attachement grandissant pour cette jeune fille. Le ton est assez jeunesse, mais il passe assez bien on sent que Cerise est loin d’être bête et que quoi qu’elle fasse, il lui arrive parfois de ne pas s’en rendre compte, que c’est malgré elle. Au final elle a toujours de très belles intentions pour les personnes qui l’entourent et il semblerait qu’elle en ait encore plus pour les gens qu’elle ne connaît pas. Il me tarde désormais de lire la suite que j’ai également dans ma PAL, mais en attendant, je vous recommande chaudement cette BD qui vous fera j’en suis sûre passer un très bon moment, même s’il est un peu court, comme toutes les bonnes choses me direz-vous.

Ma petite note : 

Mon avis sur le premier tome :

===>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...