jeudi 2 novembre 2017

¤ C’est toi le chat, de Laura Trompette ¤

Résumé :
Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veut et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision,
n'est ce pas un signe du destin ? A six mains
et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent
que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.





Editeur : Pygmalion
Paru le : 27 Septembre 2017
- Pages : 372


Mon avis : 
Je remercie les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Etant une grande fan de chats, je ne pouvais qu'apprécier ce roman dont la quatrième de couverture m'avait tout de suite intriguée. Je ne passe vraiment pas loin du coup de cœur tant j'ai aimé cette histoire…

Nous suivons de prime abord un chat, ce poilu aux goûts de luxe nous raconte ses tourments dans sa famille actuelle. Un bébé est venu rompre la relation tranquille et affectueuse qu'il entretenait avec son humaine et son conjoint, un possible abandon et le voilà à errer dans les rues très odorantes de la capitale. C'est avec une débrouillardise étonnante et une volonté à toute épreuve qu'il va atterrir après quelques rencontres sympathiques dans la famille dans laquelle nous allons évoluer tout au long du roman. Là nous avons le point de vue de Paul, ce père de famille, veuf, chef cuisinier d'un restaurant qui fait rêver et papa d'une petite fille peu commune, mais tellement adorable. Tout n'est pas rose pour eux malheureusement, et il doit apprendre à composer avec ce qu'il a. Heureusement pour lui, il est bien entouré et son meilleur ami, toujours très présent dans n'importe quel moment, va l'aider à se sortir un peu de cette bulle du quotidien pour le faire rencontrer de nouvelles personnes. Mais il se pourrait bien que notre héros n’ait finalement pas besoin de lui pour cela…

Dès le premier chapitre, j'ai tout de suite accroché ! Franchement, vous en avez lu beaucoup vous des livres où le chat, cet animal si adorable, a voix au chapitre ? J'ai trouvé particulièrement intéressant de connaître ses pensées, ses intentions, découvrir à quel point il est débrouillard, futé et pas si mal élevé quand il le veut bien, même si ça reste une fiction. Les deux points de vue de Paul et du chat s'entremêlent avec brio tout au long de l'histoire et cela donne quelque chose de vraiment inédit, captivant et détonnant. Et si vous avez pour habitude de parler à votre chat, eh bien après avoir lu ce roman, vous vous direz sans aucun doute « il me comprend ». J'en suis personnellement persuadée et je pense que c'est pour cela que certains passages un peu poussés, -je pense notamment à ses pensées vraiment trop humaines pour être « crédibles »- sont finalement très bien passés avec moi.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée particulièrement touchante, il est question ici de reconstruction, d'avancement personnel, de la quête du bonheur « malgré tout ». Le fait que nous suivons ces quatre personnes dans différents stades de leur vie, toutes dans des souffrances et des détresses différentes, apporte une touche de réalité pure et simple dans cette fiction. Ils se rencontrent, s'apprivoisent, se retrouvent et apprennent petit à petit à composer avec ce qu'ils ont : le reste de leur vie, l'avenir dont ils sont seuls maîtres à bord. Pour le coup, c'est quand même bien plus facile de s'entraider ensemble, même si tout est loin d'être si simple. Le chat, Harold, cette enfant si attachante, son papa qui peine à se détacher du passé, de son amour perdu et cette jeune femme paumée et visiblement très en détresse vont se percuter à un moment crucial. Ce mélange donne une histoire de famille recomposée tellement émouvante, pleine de bons sentiments et de messages d'espoir que je n'ai pu qu’adhérer complètement à cette histoire, car elle fait aussi beaucoup réfléchir.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde. Il me fut difficile de les quitter et la larme à l'œil était présente durant la lecture du dernier chapitre. On sent que tout n'est pas encore simple, mais ils évoluent tous très bien ensemble, le chat reste fidèle à lui-même avec quelques petites améliorations. Quant au reste de la troupe, du positif, beaucoup d'amour et de soutien les accompagnent dans ce chemin de vie qu'ils empruntent ensemble et avec le sourire, s'il vous plaît. J'ai été très émue par ce roman, même si par moments l'auteur souffle le chaud et le froid entre cette belle inconnue et Paul, ce qui m'a légèrement découragée sur un possible happy end, mais fort heureusement elle se rattrape en beauté. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman, plein de bons sentiments, d'amour et de vie, tout simplement.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



===>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...