jeudi 12 octobre 2017

¤ Les choix de Clara, de Sophie Di Paolantonio ¤


Résumé :
La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l'entêtement... - ce qui rend leur relation hautement électrique !
Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?

Editeur : J'ai Lu
Paru le : 13 Septembre 2017
- Pages : 219


Mon avis :
Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi de cette réédition qui me tentait déjà beaucoup lors de sa première parution. Je n'en attendais rien de particulier, simplement au vu de la quatrième de couverture je voyais le moment très sympathique arriver à toute vitesse. Eh bien je ne me suis pas trompée, loin de là.

C'est tout en douceur que l'auteur nous projette dans le quotidien de la jeune Clara. Cette jeune femme âgée d'un peu plus de trente ans ne semble pas très épanouie dans sa vie professionnelle, pourtant elle fait avec depuis trois ans. Il faut bien payer les factures, comme on dit, et puis l'ambiance de travail ne semble pas des plus déplaisantes. Ses collègues se moquent gentiment d'elle lorsqu’elle sort des expressions ou des mots inappropriés par inadvertance, car oui, Clara a une particularité. En effet, elle est dyslexique et dysphasique, ce qui peut parfois être handicapant dans la vie de tous les jours, surtout quand ses interlocuteurs ne sont pas toujours très compréhensifs. Mais ici, c'est un peu l'inverse qui se produit, Clara s'en accommode comme elle le peut et accomplit son travail au service succession d'une grande banque avec brio. Jusqu'au jour où un certain Alexandre va se montrer particulièrement insistant et désagréable au téléphone avec elle…

Dès les premières pages, j'ai su ! Su que ce roman allait beaucoup m'amuser et me plaire indubitablement. Le style de l'auteure relativement simple et sans fioriture m'a tout de suite accroché et son héroïne, qui a le cœur sur la main, est pile le genre de personne que j'apprécie dans la vraie vie. C'est donc avec un grand soulagement et le cœur léger que j'ai poursuivi cette lecture, car ma précédente lecture, que j'ai particulièrement détestée, a laissé des traces. En revanche, par moments on a un peu l'impression de suivre Clara à son boulot, les journées s'enchaînent et se ressemblent presque toutes, incluant de plus en plus un Alexandre des plus désagréables. Mais fort heureusement cela ne dure pas, car l'auteur nous dévoile les pensées de ce dernier et c'est avec un réel plaisir que nous le suivons de temps en temps dans ce qu'il traverse en ce moment, allant jusqu'à faire un peu plus ample connaissance avec celui qui dérange sans cesse notre petite Clara.

On comprend assez rapidement l'issue de toute cette histoire, mais une très belle surprise -que je n'ai absolument pas vu venir, ou alors j'étais tellement prise dans l'histoire que je n'étais pas assez attentive aux moindres détails pour me douter de ce qui allait les rapprocher pour de bon- survient, et c'est là qu'on se rend compte que le hasard fait parfois bien les choses. Peut-être un peu trop bien diront certains, mais moi cela m'a donné le sourire pour le reste de ma journée et cela m'a réchauffé le cœur à un point que je n'aurais pu imaginer. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte à quel degré je me suis attachée aux personnages et à l'univers pourtant banal finalement.

L'esprit Corse que l'auteure essaie d'instaurer à travers Alexandre n'est pas aussi présent et pesant que je l'aurais imaginé. Il y est attaché, certes, mais sait faire la part des choses. Et quand il se rend compte que toute cette histoire avec Clara, sa conseillère, une jeune femme censée rester anonyme, le bouleverse à ce point, il en oublie presque ses racines tant son attachement pour elle est touchant. J'ai également beaucoup aimé la manière dont elle aborde les particularités de Clara, tout en humour et en légèreté, comme si ce n'était pas si grave finalement. Elle nous montre que son héroïne en tire le meilleur à travers sa joie de vivre, sa générosité et sa gentillesse et à travers cela, c'est un très beau message qu'elle nous délivre et qui m'a beaucoup émue.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture dans la peau de Clara, mais aussi un petit peu dans celle d'Alexandre, qui s'avère n'être pas si désagréable que cela quand on apprend à le connaître un peu mieux. L'histoire n'a rien de vraiment extraordinaire, mais elle est tout en douceur et redonne très vite le sourire grâce à sa légèreté pour aborder de tels sujets qui finalement font partie de la vie. J'ai vraiment accroché à ce petit roman, peut-être un brin trop court à mon goût étant donné que la fin se conclut presque en un battement de cils. Mais elle a eu le mérite de me vider la tête, de me faire pouffer de rire et ça, c'est un excellent point. Je ne peux que vous recommander cette petite histoire drôle et légère qui à coup sûr devrait vous plaire tout autant qu’à moi.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :
 


===>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...