jeudi 25 décembre 2014

¤ Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle & Nécromancie, de Georgia Caldera ¤

Résumé :
D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...
 
 


- Editeur : J'ai Lu (Imaginaire)
- Collection : Best, Semi-Poche
- Paru le : 10 septembre 2014
- Pages : 544
 

Mon avis :
Je remercie de tout cœur les Editions J’ai Lu pour m’avoir permis de retrouver la jolie plume de Georgia Caldera. Légère appréhension quant à cette lecture au départ, car ce n’est pas vraiment mon genre habituel et j’avais vraiment peur de me retrouver dans quelque chose qui me dépasse complètement. Et au final il se trouve que c’est pile comme l’auteur me la décrit lors de notre rencontre : un Jane Austen à l’école des sorciers. Un gros gros coup de  pour son univers qui m’a transportée du début à la fin ! 

Nous suivons ici une multitude de personnages, mais les principaux restent notre petite Andraste, cette jeune sorcière privée de toute liberté dans ce coven tenu par sa grand-mère à l'abri des regards afin de la préserver du soleil, mais aussi des gens qui ne comprendraient pas sa différence face à son look quelque peu original mais naturel bien malgré elle ; ainsi que Thadeus ce rustre de Blackmorgan, un être agaçant, dérangeant et à la brusquerie telle qu'il ne va pas se priver pour remuer notre héroïne en apparence si fragile. J'ai tout de suite accroché à ces deux personnages que j'ai trouvés très travaillés, bien décrits et avec des caractères hauts en couleurs et ce n’est pas peut dire ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ces deux-là ! Leurs joutes verbales sont excellentes et j'ai ri à de nombreux passages tellement certaines situations étaient pour le moins cocasses. Et pourtant leur rencontre est loin de se faire en délicatesse, enfin si en quelque sorte, mais quand bien même j'ai été vraiment très très surprise ! Mon dieu ça a le mérite d'être direct comme entrée en matière et ça n'a pas été pour me déplaire, ENFIN cela change des romances habituelles où l'on se tourne autour pendant... toute la durée du roman ! Le tout sur fond de quiproquos, de malédiction et autres légendes.

L'histoire en elle-même est très prenante. On se retrouve dans l'univers de la magie ainsi que de la nécromancie peut-être bien plus présente que je ne l'aurais voulu, les morts-vivants n'étant pas du tout ma tasse de thé et j'ai pourtant bien accroché, sans doute grâce au fait que l'auteur nous entraine sans trop nous brusquer dans cet univers. J'étais clairement captivée à chaque page, car on a sans cesse de nouvelles informations, des morceaux de puzzle éparpillés çà et là et reconstruits seulement sur la toute fin. Je me suis régalée ! Etant donné que je suis toujours très attentive à ce que je lis et doublement lorsque cela me passionne, je vous laisse imaginer le nombre de « ah mais ouiiii » que j'ai poussé lors de ces révélations ! Mais elle a quand même réussi à me bluffer avec son « Fléau » à la toute fin. Concernant la métamagie et les animécaniques j'ai tout simplement adoré le concept. J'ai trouvé cela très original et bien exploité bien qu'un peu cruel pour ces animaux, je n'ai pas encore tout bien maîtrisé sur ce sujet et j'espère en apprendre plus dans le second tome, car quelques questions restent encore en suspens.

°•°• Blackmorgan se jeta alors brusquement sur elle, à l'instar d'un fauve qui aurait joué trop longtemps avec sa proie, s'affamant volontairement pour mieux profiter de son repas. Il l'embrassa avec une telle ardeur qu'elle en eut le vertige. •°•°

Un univers somme toute riche en émotions et en coquetterie, avec une romance bien présente, mais surtout comme je les aime le tout agrémenté d'une touche de fantasy, de belles robes soignées et d'un décor superbement décrit à tel point que je n'ai eu aucun mal à tout très bien imaginer. La courtoisie et le respect qui transpirent à travers ces pages m'ont totalement charmés, il me semble que je suis de plus en plus fan de ce côté aristocratique surtout quand il est bien mené. Quant aux difficultés que va devoir affronter Andraste  quotidiennement, elles m'ont réellement fait froid dans le dos, la pauvre n'a vraiment pas été gâtée par sa famille avec toutes les trahisons et les manipulations dont elle a été victime durant toutes ces années. Et concernant ce mariage forcé dont elle est destinée depuis sa naissance, le concept est déjà horrible, mais alors là il fait carrément peur ! De nouvelles créatures, de nouvelles énigmes se greffent les unes sur les autres sans cesse le tout sous la surveillance et l'oeil avisé de l'horrible reine de Néo-Britannia : Victoria, dont le fils m'a passablement agacée !!! Et malgré tout cela, elle reste forte et tente tant bien que mal de mener sa barque comme elle l'entend ! Elle force le respect et le dicton « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » prend vraiment tout son sens ici.

En somme j'ai vraiment passé un excellent moment, absolument tout m'a plu dans ce premier tome c'est simple ! Rien ne traîne en longueur, on entre souvent dans le vif du sujet très rapidement, à part peut-être pour le côté jeu du chat et de la souris avec nos deux protagonistes, histoire de faire mariner les lecteurs. Mais les réponses et les bouts de puzzle que l'on attend à en perdre haleine sont égrenés au fur et à mesure de notre lecture ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est un réel feu d'artifice auquel on a droit durant ce premier tome et vraiment tout est bien réalisé, de la romance à la malédiction en passant par les moments de grandes actions qui ne sont nullement bâclés ni rapidement effectués. Non là on prend le temps de « vivre » ce roman comme il se doit. Il me tarde vraiment de lire la suite, car Andraste et Thadeus ainsi que cet univers me manquent déjà beaucoup !

Ma petite note :  

Mention spéciale pour Thadeus qui a complètement fait fondre mon petit cœur de midinette, un vrai rustre au cœur passablement tendre, aux courbes parfaites « bien que », au charme et au charisme incroyablement sexy !

J'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage avec ma copinaute Yumiko, dont je vous laisse découvrir son avis : IcI tout aussi enthousiaste que le mien sans pour autant être un coup de cœur.



Merci encore à eux :

~ 11/12 ~


La jolie Georgia avec son "bébé" dont vous pouvez suivre l'évolution en cliquant sur la photo !





10 commentaires:

  1. oh moi aussi j'ai craqué pour Thadeus!!!! j'ai eu un gros gros coup de cœur pour ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaah ça fait super plaisir ça <3 ! Je suis ravie que tu sois aussi tombé sous le charme de Thadeus et de cette univers <3

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et il me tarde de le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je suis contente si ma chro t'as un donné un peu plus envie :D ne le laisse pas traîner trop longtemps dans ta PAL quand même hein ^^

      Supprimer
  3. Comment ne pas craquer pour ce livre :).
    Une superbe chronique qui me donne envie de relire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair !!!
      Oh merci beaucoup, c'est un superbe compliment ça <3

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre et je guette la moindre information annonçant la parution de la suite, j'ai hâte de retrouver cet univers. Ah et si je ne l'avais pas déjà lu, ta chronique m'aurait donné très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il me semble que c'est pour la rentrée scolaire, mais je suis pas sûr à 100% il faudrait que je re-demande à l'auteur :) moi aussi il me tarde.
      Oh merci beaucoup, cela me touche et me fait vraiment très très plaisir <3

      Supprimer
  5. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore ton pseudo :) un manga que j'adore et le prénom de ma minette ^_^

      C'est vrai qu'elle est moins exploité, mais perso ça m'arrange parce que ça me fait trop froid dans le dos :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...