mercredi 10 décembre 2014

¤ Lux, Tome 1 : Obsidienne, de Jennifer L. Armentrout ¤

Résumé :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
 
 
- Editeur : J'ai Lu (Imaginaire)
- Collection : Best - Semi-poche
- Paru le : 17 septembre 2014
- Pages : 380
 

Mon avis :
Je remercie les Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout dont j'ai adoré « Jeu de patience », qui fut un gros coup de cœur. J’ai entendu beaucoup d'éloges sur cette fameuse saga, du coup j'ai voulu la tenter pour me faire mon propre avis et... Là on est bien loin du coup de cœur malheureusement ! 

Ici nous suivons Katy, une jeune fille de dix-sept ans, qui vient d'emménager dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, seule avec sa mère. Déprimée à l'idée de se retrouver seule ici, loin de la grande ville, de ses habitudes et de ses quelques amis et sans internet pour l'instant, elle n'a pourtant pas le temps de s'ennuyer. Dès le début sa tension artérielle monte en flèche une fois qu'elle a fait la connaissance de ses voisins, des jumeaux Dee et Daemon pour être précise. Ils semblent vivre seuls la plupart du temps et beaucoup de mystères les entourent de par leur comportement vraiment étrange, les choses qu'elle découvre sur eux petit à petit par la bouche d'autres camarades de sa classe et plus étrange encore les hallucinations qu'elle croit avoir en présence de Dee. Dee est l'exact contraire de son frère Daemon, elle est toujours enjouée et positive, pleine de vie et très agréable à suivre au côté de Katy. Les deux jeunes filles se sont très vite prises d'amitié l'une pour l'autre malgré les recommandations néfastes et étranges de Daemon qui semble détester en tout point notre héroïne. Visiblement il ne souhaite pas que sa sœur « traîne avec elle », pourtant Katy n'a jamais été une casse-cou bien au contraire, elle a tout de la jeune fille casanière. Elle est passionnée de lecture, tiens un blog littéraire et saute de joie à chaque fois qu'elle reçoit un colis de livre, comment ne pas se sentir proche d'elle à 100% ? J'ai adoré que l'auteur inclut son personnage principal dans notre monde littéraire, j'ai vraiment trouvé ça très touchant et c'est là qu'on se dit que la blogo s'étend bien au-delà de son propre pays. 


°•°• - Tu es toujours aussi agréable avec les gens ? Il passa devant moi pour aller fermer l'arrivée d'eau.
- Toujours. Et toi, tu reluques toujours les mecs auxquels tu demandes ton chemin ?
- Tu ouvres toujours ta porte à moitié nu ?
- Toujours. Et tu n'as pas répondu à ma question. Tu reluques toujours les mecs comme ça ?
•°•°

Jusque-là rien de bien original dans cette histoire, j'ai trouvé beaucoup de déjà-vu notamment vis-à-vis de Twilight et l'auteur y fait même référence à un moment donné. Pendant une grande partie du roman on essaie de savoir ce que sont Daemon et sa sœur, car on voit très vite que quelque chose de louche se passe autour d'eux. Certaines spéculations se sont faites dans ma tête et quand enfin on sait de quoi il retourne je dois dire que j'ai été bluffée ! Une grande première dans mes lectures fantastiques : pas de loups-garous, de métamorphes, de fantômes ou encore de vampires ! Rien de tout cela et je suis restée quelques secondes scotchée, le temps de réaliser ce qu'ils sont vraiment ! Pour le coup, on peut dire que ça ne ressemble vraiment en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et pourtant la trame de fond n'est pas si différente des codes du young adult j'en ai bien l'impression, ce qui est assez dommage. Les créatures dont on parle ici sont bien pensées et « innovantes » mais exploitées peut-être un peu trop simplement pour que cela me captive totalement.

Concernant le beau Daemon, ce célèbre personnage dont j'ai beaucoup entendu parler, il m'a horripilée de nombreuses fois ! J'ai eu du mal avec son côté ultra lunatique, sa façon de souffler le chaud et le froid sur Katy était plus que désagréable et malgré les sentiments de cette dernière je suis vraiment ravie qu'elle ne perde pas la tête, qu'elle n'hésite pas à s'affirmer et à lui dire NON quand monsieur est enfin dans un bon jour. J'adore ce personnage tout simplement, car grâce à leurs forts caractères à tous les deux, cela a donné d'excellentes joutes verbales qui m'ont fait éclater de rire de nombreuses fois. 


•°•° En m'arrêtant devant une table vide, je laissai échapper un soupir de plaisir. J'avais toujours réussi à oublier mes soucis à travers la lecture. Les livres étaient ma façon de m'évader et de m'y plongeai volontiers, la tête la première. °•°•

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome mais je m'attendais nettement à mieux et pas à de nombreux déjà-vus qui ont désactivé totalement le coup de cœur ! Mais c'est peut-être là tout le problème : j'en attendais trop ! Même si je reste très partagée sur cette lecture, j'ai quand même envie de découvrir la suite pour savoir comment cet amour problématique va se dérouler par la suite, sans parler de la pétillante Dee qu'il me tarde de retrouver. J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur qui est toujours aussi fluide et agréable, dommage que la magie n'ait pas totalement opéré cette fois. 

Ma petite note : 
Note perso pour la couverture : je la trouve tout simplement magnifique et à chaque moment de lecture c’était un réel plaisir de l’avoir entre les mains ! 

J’ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome avec ma binômette et une fois de plus nos avis se rejoignent assez. C’est toujours un plaisir d’échanger comme cela avec elle. Sa chronique : IcI




Merci encore à eux :

~ 10/12 ~


14 commentaires:

  1. Je suis quand même tentée de le lire - reste à trouver le temps, entre deux paquets de copies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui IL LE FAUT rien que pour découvrir le gros point positif de cette saga : les être fantastiques abordés ici !!! Mdrrr ma pauvre on manque tous de temps c'est horrible !!! COURAGE :)

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé ce 1er tome également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sans être enthousiasme +++ comme la majorité c'est ça ? Dans ce cas on se comprend :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga, le tome 2 est bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Ça m'encourage à poursuivre ça :D Tu en a de la chance de pouvoir lire en VO :p

      Supprimer
  4. Mince tu es le premier avis plus négatif que je vois, de toute manière j'avais repoussé l'achat à 2015 ! Jolie critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr faut toujours que je sois pas dans les rangs XD Tant mieux alors :p mais découvre le quand même, tu accrochera surement plus que moi qui lis beaucoup ce genre-là !
      Merci du compliment ça fait super plaisir :*

      Supprimer
  5. C'est le problème quand tout le monde est enthousiaste ou pas pour un livre :/ Le plus important est de se faire son propre avis :) Perso, j'ai toujours l'intention de le sortir de ma wish-list :) Reste à savoir quand ;)
    Il est très sympa le premier extrait :P
    Au fait, ta newsletter ne marche pas car je me suis inscrite il y a un moment et rien...
    Bonne soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez pénible car tu es plus ou moins forcé d'en attendre beaucoup. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) Mdrrrrr c'est là toute la question ^^ mais si ça se trouve tu l'auras à Noël !
      Merciiii :D
      Oui on me l'a déjà signalé sauf que tout est en ordre normalement et je comprends pas tout biens le problème :/ sinon tu as toujours le flux je sais plus quoi pour t'abonner. Il faut que je fasse une demande sur ma page pour la newsletters quand même. Pour voir si on peu m'aider.
      Bon dimanche bisous <3

      Supprimer
    2. Des fois, il vaut mieux laisser passer un peu de temps comme ça on ne pense plus aux différents avis :) Euh... Malheureusement, il n'y a absolument aucune chance :'(
      Ah, d'accord ! En même temps, je te suis sur FB alors ça va ;)
      Bonne fin de week-end, bisous ♥

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai mais là je ne pouvais pas, car c'était un SP. Ah oui c'est vrai :(
      Vouiii OUF sauvé !!!
      Merci beaucoup <3 un bon début de semaine à toi. Bisous

      Supprimer
  6. Normal ! Et ouais, pas de livres pour Noël :'(
    mdr
    Merci, à toi aussi :) Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :)
      C'est triste ça !!!
      Merchiiiiii, bisettes :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...