jeudi 30 novembre 2017

¤ What light, de Jay Asher ¤

Résumé :
Un premier amour inattendu
Le poison de la rumeur
Le récit d'une seconde chance










Editeur : Michel Lafon (jeunesse)
Paru le : 12 octobre 2017
- Pages : 286


Mon avis :
Je remercie les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman à la couverture si magnifique. Je le reconnais, c'est d'abord celle-ci qui a attiré mon attention, puis ensuite le nom de l’auteur que j'ai reconnu d'emblée pour avoir adoré la série adaptée de son précédent roman « 13 reasons why ». J'ai sauté sur l'occasion pour découvrir sa plume et je ne le regrette pas le moins du monde.

Nous sommes dans la peau de Sierra, cette jeune adolescente bien dans sa peau, entourée au lycée par ses deux meilleures amies, puis à la maison par des parents aimants et très attentionnés. En plus de cette vie très confortable et douillette, d’amour et d'amitié, elle vit dans une réserve entourée de sapins, ce qui est en réalité l'affaire familiale. Très vite, elle nous raconte à quoi ressemble un mois par an depuis qu'elle est née, elle se rend avec sa mère en Californie, rejoindre leur père déjà sur place pour préparer le parc à sapins afin de les vendre pour Noël. Elle et sa famille ont en quelque sorte une double vie là-bas durant cette courte période, avec une autre famille qu'ils retrouvent pour les fêtes et sa « meilleure amie de l'hiver » depuis sa plus tendre enfance en fait partie également. Cadre idyllique pour ce roman, ajoutons-y une petite pointe de romantisme avec l'arrivée de Caleb dans sa vie et nous sommes bien partis pour passer un très bon moment avec eux…

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire autour de Noël puisque la quatrième de couverture ne dévoile quasiment rien du tout, en fait, et j'ai été agréablement surprise ! J'ai tout de suite su que j'allais être happée par cette histoire, d'autant plus que le style de l’auteur est vraiment très plaisant. Il sait trouver les mots pour envelopper le lecteur dans son univers qui ressemble à s'y méprendre à un petit cocon chaleureux duquel on sait d'avance qu'il sera difficile de sortir. J'ai de ce fait savouré chaque page comme si c'était la dernière. Tout n'est pas rose, bien sûr, et le pardon, l'ouverture d'esprit et la compréhension sont au centre de tout, ce qui fait que toute cette légèreté autour de Noël est parfois recouverte d'un voile de sérieux que nous ne pouvons pas négliger.

L'histoire en elle-même est très prenante, car tout comme Sierra, nous nous demandons si ce ne sera pas son dernier Noël de vente de sapins en Californie, si l'affaire familiale va tenir le coup. Si le début de ce qui semble être une grande histoire avec Caleb va tenir le coup également après son départ ou si ce n'est pas juste une belle histoire à durée déterminée. Si son joli projet de sapin avec sa meilleure amie va se réaliser. Tout un tas de questions nous submergent durant cette lecture et on est tenu en haleine jusqu'à la toute fin, où beaucoup de questions restent en suspens, mais où l'espoir et une certaine paix nous envahissent une fois l’histoire finie. Je ne saurais l’expliquer, mais c'est clairement ce que j'ai ressenti quand j'ai refermé le livre.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture très cocooning en compagnie d'une Sierra qui a la tête sur les épaules pour une jeune fille de quinze ans, et d'un Caleb tellement généreux et adorable qu'une douce chaleur m'a envahie en lisant ce roman. Le coup de cœur n'est vraiment pas passé loin et je ne saurais dire exactement pourquoi d'ailleurs, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il dégage une douce odeur de chocolat chaud, de canne à sucre mentholée, de sapin fraîchement coupé et de générosité à ne plus savoir qu'en faire. C'est pile le genre de roman où l'espoir et le pardon nous font réfléchir sur notre propre vie. Un roman parfait pour la saison, car il permet de remettre certaines idées en place, tout en passant un excellent moment en compagnie de tous ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je vous recommande chaudement ce roman, surtout au moment des fêtes de fin d'année, il est parfait !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :



===>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...