jeudi 23 mars 2017

¤ Ce que je n'oserai jamais te dire..., de Bruno Combes ¤


Résumé :
"joy, veux-tu être ma femme ?
"Oui, je le veux !", a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte.
Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature.
Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir.
Quand le prête qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments... et aura-t-il la force de lui tendre la main ?



Editeur : Michel Lafon
Paru le : 9 Mars 2017
Pages : 350 


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience. En effet, la découverte de Bruno Combes a été pour moi un réel plaisir, une révélation telle que je me devais à tout prix de découvrir son nouveau roman. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il a tapé dans le mille dans mon armoire à émotions…

C'est sans tarder que nous rencontrons notre couple qui est sur le point de se dire le fameux « OUI » qui les unira pour la vie, enfin si tout se passe bien. Les intentions de  Joy sont pour le moins inattendues, cette jeune femme si mystérieuse dont ce côté a tant plu à Guillaume au départ se voit quelque peu contrainte de quitter l'homme de sa vie pour régler une affaire du passé qui semble l'avoir rattrapée. Affaire qui mettrait en danger son jeune frère pour qui elle serait prête à sacrifier sa vie. De prime abord nous nous posons mille et une questions, à l'instar des proches de Guillaume qui sont eux aussi dans l'incompréhension totale. Puis petit à petit on nous livre quelques indices mêlant de brefs flash-back sur leur rencontre, leur vie commune, leur quotidien puis enfin la préparation du mariage en passant par le passé peu glorieux de notre héroïne. Nous sommes happés sans ménagement par toutes ces informations, le tout distillé avec beaucoup de bons sentiments et d'amour, ce qui semble être la formule magique des romans de cet auteur.

Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec cette nouvelle histoire, mais je savais au plus profond de moi que j'allais passer un très bon moment. Comme une certitude, simplement parce que le style très fluide et pertinent de l'auteur m'avait complètement retourné avec « Seulement si tu en as envie… ». Néanmoins, je me doutais que cet univers allait être un peu plus profond et sombre, mêlant poésie et messages qui ont tapé dans le mille pour moi. Vous savez, le genre qui vous fait vous poser certaines questions sur votre quotidien, vos sentiments et votre vie en général, eh bien voilà il s'agit bien de ça, pile ce dont j'avais besoin. Là il a poussé le vice avec des événements un peu extrêmes mettant en scène la mafia de Rio et son fonctionnement peu respectueux pour les deux parties. Me direz-vous c'est rarement le cas. Mais on se sent comme  Joy, acculé, coincé, sans aucune issue possible, bien que pour ma part je crois que je n'aurais pas hésité à sonner les cloches d'une certaine image paternelle qui laisse franchement à désirer.

°•°• Je voulais son regard dans le mien, ses yeux qui se fermaient lorsque je posais ma main sur sa joue. Elle devait savoir que partager le pire avec elle ne pouvait être qu'une promesse du meilleur. •°•°

On vacille tout du long entre les secrets, les non-dits à peine voilés, les doutes sur les sentiments de Guillaume après ce qu'il découvre de son côté et là aussi nous nous mettons à sa place. Nous sommes en quelque sorte tiraillés entre les deux parties, on comprend certains de leurs agissements, on ne peut leur en vouloir et on se demande simplement si l'énormité des événements passés et probablement futurs auront raison de leur couple, des sentiments de Guillaume pour  Joy. Tout en sachant pertinemment que cela va bien se terminer. Il ne peut en être autrement, finalement, car chacun à sa façon ressent quelque chose de tellement fort pour l'autre qu'il serait inconcevable que l'auteur nous plante bouche bée sur une fin qui ne correspondrait pas à leur amour.

De ce fait, nous sommes en quelque sorte à leur merci, complètement accro à ce qu'ils vivent et à la plume de l'auteur que j'ai trouvée cette fois-ci bien plus visuelle que la fois précédente. J'avais vraiment l'impression de déambuler dans les rues de Rio ou encore dans ce petit village du Brestet. Le seul petit bémol rencontré, ce serait la rapidité et la facilité avec laquelle les choses s'arrangent si je puis dire. Comme quoi le dicton qui dit que « l'argent ne fait pas le bonheur » est franchement erroné ! Mais tout cela est quand même bien tourné, on n’entre pas dans la guimauve des sentiments amoureux. Les sentiments ici sont si véritables, touchants et tout simplement magnifiques qu'on ne peut que les envier de connaître ça, malgré tout ce qu'ils ont dû traverser chacun de leur côté.

En résumé, j'ai passé un merveilleux moment de lecture avec la si jolie plume de l'auteur qui entre désormais pour moi dans la catégorie des valeurs sûres et que je vous recommande sans hésiter les yeux fermés ! Ce roman mêle l'amour sous toutes ses formes, que ce soit pour un compagnon, un futur mari, des amis, mais encore des rencontres inattendues qui pourraient bien devenir les plus belles de votre vie. J'ai absolument tout aimé dans ce roman et la légère ombre que je soulève ci-dessus n'a pas suffi à me faire ressortir sur une note négative tant ce roman est riche en émotion. J'ai l'impression de prendre une claque à chaque fois et d'en ressortir complètement différente : plus forte, plus confiante, avec l'espoir de trouver moi aussi un jour un tel amour. Un presque coup de cœur pour ce joli roman plein de bon sentiment, de douceur et de générosité malgré les circonstances peu communes ou trop peut-être, mais simplement méconnu de la plupart des gens.

Ma petite note : 

La page de l'auteur :



Merci encore à eux :




===>




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...