mercredi 4 janvier 2017

¤ Rétrospective livresque sur l'année 2016 ¤



Bonjour à tous,
Je vous retrouve en ce jour pour la rétrospective livresque sur l'année qui vient se s'écouler. Je ne sais pas vous, mais pour ma part je ne l'ai pas vu passer... J'ai l'impression d'avoir raté des semaines et cette sensation s'accentue encore plus quand je vois que nous sommes déjà le 5 janvier 2017. Mon dieu, mais où est passé Noël et ses préparatifs ?! Je n'en reviens pas !
Trève de blabla, cette année fut riche en découvertes livresques, en coups de cœurs, en suites de sagas que j'ai retrouvé avec plaisir et j'en passe... Fort heureusement je n'ai eu que très peu de déception et c'est tant mieux, car ça à le don de me couper toute envie de lire par la suite. 
Côté blog ce fut une année relativement tranquille de ce côté-là, ma passion suit son cours tranquillement et espérons que cela dure encore pour de nombreuses années !

Je vous laisse découvrir tous les romans, mangas et bd qui m'ont accompagné en 2016, avec comme d'habitude mon petit classement spécial à la Sheldon, j'espère que vous arriverez à vous y retrouver.

(Je vous invite à cliquer sur les vignettes des romans pour découvrir ou re-découvrir mes avis)


¤ Les romans lus dans l'ordre ¤

                        


De très très belles découvertes parmi tous ces titres, je pense notamment à tous mes coups de cœurs, à la découverte des plumes de Laura Trompette, d'Angela Behelle, de Bruno Combes pour ne parlais que des auteurs français et donc pour ne citer qu'eux.
De magnifiques retrouvailles dans des sagas déjà commencés l'an passé (voir plus) et dont j'ai pris beaucoup de plaisir et là je pense bien fort à ma copine de vacances d'été Aurélie Laflamme, mais aussi le dernier tome de Slammed : Eblouissant avec la sublime plume de Colleen Hoover. Et puis il y a les déceptions comme Hantée, Glass Sword, Endless Love, La bibliothèque des cœurs cabossés, Le syndrome du papillon avec qui la découverte de l'auteur ne s'est malheureusement pas si bien passé que ça... 
Il y a aussi la talentueuse Sophie Jomain qui m'a émue aux larmes avec son Quand la nuit devient jour, mais qui m'a aussi un petit peu déçu avec le premier tome des étoiles de Noss Head, donc la relecture ne m'a pas autant accroché que la majorité...
Ainsi que le dernier Tahereh Mafi qui nous surprend en nous immergent tête la première dans un univers totalement loufoque et décalé à la Alice aux pays des merveilles.
Il y a également mon unique romance historique de l'année signé Christy Saubesty pour qui le pari est réussi : son roman est vraiment excellent et joliment écrit !
Mes deux lectures sur les thèmes hivernal et Noël m'ont également beaucoup plu, mais pour la dernière, je me réserve dans ma chronique à venir.



¤ Les sagas commençaient et pour certaines finies ¤
(Je réunis ici les sagas dont j'ai lu plusieurs tomes au cours de l'année)


 Virgin, Tomes : 1 et 2, de Radhika Sanghani :
(Saga fini)

 


 Wallbanger, Tomes : 1 et 2, de Alice Clayton :

 


 Hacker, Tomes : 3, 4, 5, de Meredith Wild :
(Saga finie)

  


 Marked Men, Tomes : 1, 2, 3, de Jay Crownover :
(Saga en cours)

  


 Désir Fatal (Ou Rosemary Beach), Tomes : 3, 4, de Abbi Glines :
(Saga fini pour Blaire & Rush)

 


 Jeu d'imprudence, Tomes : 3, 4, de Jennifer L. Armentrout :
(Saga en cours)

 


 The Dark Duet, Tomes : 1, 2, 3, de CJ Roberts :
(Trilogie finie)

  


 Le Club, Tomes : 1, 2, 3, de Lauren Rowe :
(Trilogie finie)

  


 Hors de portée, Tomes : 2, 3, de Georgia Caldera :
(Saga en cours)

 


 L'Art du plaisir, Tomes : 1, 2, 3, de S. K. Quinn :
(Saga en cours)

  


Les sagas parlons-en !
Chacune d'entres elles m'ont plu, certaines sont de gros coups de cœurs, je pense à Marked Men et The Dark Duet. Deux genres totalement différents, mais qui vous prend aux tripes malgré tout, l'un peut-être plus que l'autre, mais ce fut aussi pour moi l'occasion de découvrir deux auteurs dont je suis désormais totalement fan ! J'ai aussi découvert un style plus girly un peu à la "Switch Girl" avec Radhika Sanghani qui m'a donné le ton pour bien débuter l'année 2016. Il y a aussi mes au revoir à la saga Hacker, qui m'aura vraiment plu malgré quelques fausses notes avec le tome 3. Pincement au cœur en refermant la dernière page, car cela faisait plus d'un an que je suivais avec passion nos deux tourtereaux. 
Une trilogie découverte et finie avec Le Club, très sympathique, mais un peu trop de facilité et des attentes pas toujours assouvies, c'est dommage.
Mes retrouvailles avec la jolie plume de Georgia Caldera, très travaillée et soignée c'est toujours un plaisir de m'immerger dans ces univers et là ce fut à couper le souffle !
Du côté de chez J'ai Lu, deux sagas découvertes et deux que je continue tranquillement et dans l'ensemble ces univers très différents me plaisent beaucoup : L'art du plaisir est un vrai régale à suivre, Jeu de patience est captivant de tomes en tomes et Cocktail doit encore faire ses preuves avec moi, car le second tome a été une vraie déception ! Concernant Rosemary Beach, rien à signaler sous le soleil, une saga magnifique et entraînante !



¤ Retour sur les coups de cœur ¤ 

             


Les coups de cœurs... Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à en dire si ce n'est : LISEZ-LES !!! 
14 titres encore bien présent dans ma mémoire et que je chérie bien fort. Des styles totalement différents et pourtant ils ont tous un petit truc en plus qui a su captiver totalement mon attention, bref j'adore par-dessus tous ces titres et pour certains ils seront relus c'est une certitude !


¤ Les mangas ¤

 

  

  

    
  



Cette année ça a été un peu : "Des mangas en veux-tu en voilà" et ce pour mon plus grand plaisir ! Je ne pensais pas en lire autant et pourtant une fois la machine lancée c'est partie tout seul.
Je suis ravie, mais aussi assez mécontente de l'attente entre les tomes de Black Butler, une saga en or !
Retrouvailles avec les Otaku de Princess Jellyfish que j'adore et je ne pensais pas avancer autant dans la saga donc c'est vraiment chouette même si l'histoire piétine légèrement.
J'ai dit au revoir avec à Nika, Arata et tous ce beau monde de Switch Girl qui m'a accompagné durant plusieurs années. Mais le final me convient parfaitement bien, donc je suis contente malgré tout.
J'ai ENFIN lu Alice au royaume de Trèfle dans on intégralité. Un univers que j'adore, en même temps tout ce qui touche de près ou de loin à Alice : j’adhère ! Chaque personnages est attachant à sa façon malgré quelques longueurs et répétitions dont je me suis rendu compte en enchaînant les tomes à la suite.
Et pour finir, profondément ennuyer par le tout dernier tome de Ludwig Révolution que j'avais repris après 2 ans de pause, il me semble. Il s'avère qu'elle n'a pas été bénéfique du tout... Quant aux dessins, même s'ils sont très sympa, les personnages se ressemblent tous, de quoi s'arracher les cheveux, je vous jure !


¤ Bandes dessinées ¤



Une seule bande dessinée, cette année. Elle fut très courte, mais les dessins sont superbe, l'histoire également, même si elle met facilement la larme à l’œil.



¤ Bilan tout en Chiffre ¤

ROMANS : 53 de lus soit 8 de plus que l'année dernière. Pour : 19 307 pages lues.
MANGAS : 16 de lus soit 8 de plus que l'année dernière. Pour : 2 859 pages lues.
BD : 1 de lu, tout comme l'année dernière. Pour : 32 pages lues.

Livres sortis de la PAL : 4 tout comme l'année dernière.
Livres gagnés en concours : 4.
Livres offerts : 4 pour mon anniversaire + 11 pour Noël = 15 
Livres entrées dans ma PAL depuis début 2015 (en comptant les gains concours, les livres offert part le chéri, l'anniversaire et Noël) : 49
Mangas sortis de ma "PAL" : 16. Soit 13 de plus que l'année dernière.
- Mangas entrée dans ma "PAL" depuis début 2014 : + 9.

- BD sortis de ma "PAL" : 1.
BD entrée dans ma "PAL" depuis début 2015 : 0





PAL ACTUELLEMENT à : 352 + 25 mangas + 2 BD, oups... ~
(C'est de pire en pire... Oups !)




J'espère que ce petit bilan légèrement en décousu vous aura plu, assez simple et clair je pense pour bien ciblé tout ce que j'ai lu et apprécié cette année avec un petit point sur les sagas en cours et finies.

Je vous souhaite une nouvelle fois (car oui trop de vœux ne peut que vous porter chance) une excellente année ! Quelle vous apporte tout ce dont vous désirer et bien plus encore ! Le tout rempli de belles lectures, bien sûr !

6 commentaires:

  1. Chouette bilan, Sook'. Je ne connais pas tes lectures (à part le Aurélie Laflamme) mais elles ont l'air bien. Je te souhaite une très bonne année 2017 remplie de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie :* ! Mdrrrr tu m'avais dit quasiment la même chose l'an passé, c'est marrant ça tiens :)
      Merci beaucoup :* je te souhaite également la même chose, mais ça tu le sais déjà <3

      Supprimer
    2. Comme quoi je suis constante :D

      Supprimer
    3. Mdrrr ah oui c'est clair ^_^

      Supprimer
  2. Plus que l'année dernière c'est chouette :)
    Ma pauvre :/ N'empêche, t'es pas cool avec ta pal :P
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément ! J'ai été très contente de voir ça :D !
      Non ça c'est sûr... Et encore il y en a eu un peu moins que l'année dernière en entrée PAL :) (4 pour être exacte)
      Merci :*

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...