mardi 20 décembre 2016

¤ Piégés, de Christy Saubesty ¤

Résumé :
"Aaron contemplait la silhouette frêle de Mlle Fischer. Bien qu'il fût ivre lors de leur dernière rencontre, il se souvenait parfaitement de ses traits. Indépendamment du fait qu'elle était aveugle, Abigail Fisher faisait partie de la catégorie des femmes qu'il n'approchait jamais. Des ingénues sans aucune expérience, affligées des défauts inhérents à leur jeunesse et s'effarouchant pour un rien. Non, vraiment, il n'avait eu aucune raison de penser à cette jeune femme."
Londres, 1852.
Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n'imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne. Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie.
Dans leur dos, les jalousies s'exacerbent et dans l'ombre, l'ennemi les guette...


Editeur : Pygmalion
Collection : Romans
Paru le : 16 Novembre 2016
Pages : 376


Mon avis : 
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman à la couverture si magnifique. Voilà un petit moment que je n'avais pas remis le nez dans une romance historique et il me tardait donc de découvrir celle-ci sous la plume si entraînante de Christy, que j’avais eu le plaisir de découvrir avec « Ce qui m'attise » dans un style totalement différent.

C'est avec un immense plaisir que je me suis glissée dans cet univers « so british » de Londres en 1853. Nous ne tardons pas à faire la connaissance des nombreux personnages qui vont graviter autour d'Abigail, d'une manière directe ou non. On découvre bien vite ce qui est arrivé à cette jeune fille à l'époque et comment elle est devenue aveugle et a perdu sa mère dans le même temps. Et on ne tarde pas non plus à se positionner à ses côtés, comme si nous avions affaire à une amie, à grand renfort de compassion et de soutien. La bienveillance et la gentillesse dont fait preuve Abby est une fois de plus la preuve que ce sont toujours sur les plus belles personnes que les malheurs arrivent. Car son infirmité ne l'empêche pas d'être dotée d'une bonté d'âme à vous en mettre les larmes aux yeux. Je me suis tout de suite attachée à elle et c'est avec une certaine fébrilité que j'ai tourné les pages pour découvrir ce qui l'attendait suite à sa rencontre peu convenable avec Aaron Wendell, ce comte dont la réputation de coureur de jupons n'est décemment plus à faire à travers Londres. Mais il se pourrait bien que les réputations évoluent et changent au fil du temps, et une certaine Melle Abigail Fisher y serait peut-être bien pour quelque chose...

Comment vous dire que j'ai été d'emblée conquise par cette histoire ? Elle est peu conventionnelle, change complètement de ce que j'ai pu lire ces derniers temps et sur ce point-là je dois dire que c'était très rafraîchissant. Déambuler à cette époque, mais aussi rencontrer tous ces personnages si richement travaillés et approfondis. Je m'y suis réellement cru et l'aspect très solennel des conventions, des réputations à tenir, des engagements m’a énormément plu. C'est cela même qui fait qu'une romance historique est aussi agréable à lire. Nous sommes totalement transportés à travers le temps, si bien qu'il nous est difficile de revenir dans le monde réel où tout paraît si terne et froid après avoir rencontré Abby et Aaron et découvert avec quelle passion ils animent ce roman. Je crois en tous points que le pari est réussi pour l'auteure !

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très bien tissée, on se prend totalement dans la toile de fond qui constitue la rencontre de nos deux protagonistes. J'ai émis des « oh » sonores à de nombreuses reprises tant la cruauté dont fait preuve une ancienne maîtresse d'Aaron, mais aussi tellement, tellement plus que cela m'a choquée. On se demande réellement comment il a pu un jour se laisser aller entre ses bras quand on voit avec quelle douceur Abby aborde le monde, même à travers un voile nocturne permanent sur les yeux. Cet aspect-là m'a d'ailleurs énormément frustrée ! Même si elle a eu dix années pour se faire à l'idée qu'elle devait accepter son sort de ne plus jamais revoir un jour, la manière dont elle évolue toujours très sereinement malgré ses quelques faiblesses m’a tout simplement épatée. Elle n'est pas parfaite bien entendu, mais je dirais qu'elle s'en approche étroitement, car personnellement je ne pense pas que j'aurais pu continuer à vivre comme elle le fait.

La petite touche de romance et d'érotisme à laquelle nous avons droit est très joliment écrite, elle n'absorbe pas toute l'histoire, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine devant l'innocence même d'AbbyAaron, quant à lui, est, on peut le dire sans trop en faire, un véritable gentleman à la grande surprise de ses deux comparses. D'ailleurs, j'espère de tout cœur que nous aurons la chance d'avoir deux autres tomes centrés sur eux, car la fin laisse présager quelque chose dans ce goût-là.

En somme, j'ai passé un délicieux moment dans ce « vieux Londres » aux côtés d'un couple peu commun, mais terriblement attachant. J'ai adoré l'histoire du début à la fin, j'ai été captivée, emportée à travers la plume si douce et fluide de l'auteure qui sait parfaitement bien comment mener le lecteur par le bout du nez et le rendre totalement accro à son univers. Cela change complètement de ce que j'ai pu lire auparavant d'elle, mais une chose est sûre, il me tarde de découvrir son prochain roman ! La romance historique pourrait bien devenir un genre doudou me concernant tant les moments passés à des années lumières de notre existence actuelle sont agréables. Pleine de fourberie, de rumeurs et de réputations qui se font et se défont à vitesse grand V, mais aussi tellement enrichissante et passionnante qu'on en oublie presque ce par quoi les personnages sont obligés de passer pour goûter au véritable bonheur. Seul le petit côté prévisible de la fin m'empêche de toucher pleinement au coup de cœur pourtant si proche. Je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture, que vous soyez amateur ou non de romance historique.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

Pour suivre la page de l'auteure :



===>


2 commentaires:

  1. Ce livre vient de rejoindre ma pal ! Hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah très très belle acquisition <3 ! Bonne découverte et n'hésite pas à me dire ce que tu en aura pensé surtout :)

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...