mardi 13 décembre 2016

¤ Ceci n’est pas qu’une comédie romantique, de Julie Grêde ¤


Résumé :
Lorsque bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère.
L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son cœur cabossée n'a pas besoin.
C'est du moins le programme de départ.
Une fois arrivée, Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que...
Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend.
Il est décidé à lui avouer tous ses secrets.
Peut-être qu'elle va adorer ça.



Editeur : Pixl

Collection : Crépuscule
Paru le : 23 Juin 2016
Pages : 264


Mon avis :
Une petite lecture commune proposée il y a quelques mois et me voilà embarquée dans cette nouvelle histoire parfaitement adaptée à la période des fêtes et de l'hiver qui approche. Le titre et la couverture m'avaient déjà tapé dans l'œil et c'est avec une certaine impatience que je me suis glissée entre ces pages.

J'ai ainsi fait la connaissance de Bébé, cette jeune femme fraîchement célibataire après dix ans de relation sérieuse s'est vue accepter pour la première fois la proposition annuelle de sa meilleure amie pour la retrouver dans son chalet au cœur des montagnes enneigées. Elle y passera donc le réveillon de Noël ainsi que le nouvel an avec la bande de fêtards tant redoutée qui va avec. Cette option ne l'enchante guerre, mais personnellement j'étais impatiente de découvrir comment tout cela allait se dérouler, sachant que sa meilleure amie a pour ainsi dire deux facettes. L'une très (trop) protectrice avec notre héroïne et l'autre fêtarde et quelque peu inconsciente avec ses amis tous issus de bonne famille, autant dire un monde presque parallèle. Pourtant, Bébé va être prise de court en découvrant ce qui l'attend dans ce somptueux chalet : JB, cet homme est un cliché à lui tout seul. Le genre de mec pour qui elle a tendance à se sentir gauche et mal à l'aise, et surtout pas le genre à s'intéresser à une pauvre mortelle comme elle. Et pourtant...

Rien que le cadre du roman fait rêver : grand chalet moderne, arbres et neige à perte de vue, feu de cheminée, plus JB à proximité qui se révèle être très attentionné, cuisine divinement bien, prend des initiatives, l'homme parfait en somme ! Avec tout ça, je ne pouvais que passer un bon moment. Et pourtant c'était tellement parfait, trop peut-être que je me suis demandé à certains moments si l'héroïne n'était pas en train de rêver, toujours à bord de son avion à imaginer divers scénarios plus agréables que la fête qui l'attend. Puis passé ce moment de doute, j'ai pleinement apprécié cette lecture doudou, le genre de petite histoire toute douce et pleine de bons sentiments qui vous feront sourire quoi qu'il arrive.

Et en parallèle de toute cette « perfection » si je puis dire, nous avons droit à énormément de clichés qui pourraient déranger un peu ou faire lever les yeux au ciel, et pourtant ça passe bien. J'ai été soulagée d'apprendre que « Bébé » était un simple surnom bien qu'un peu spécial pour dissimuler un joli clin d'œil à un riche homme d'affaire, dominateur, obsédé du contrôle, terriblement séduisant que nous connaissons toutes à présent. Cela m'a bien fait rire en tout cas. On se prend rapidement à leur jeu « Action ou vérité » à répétition et on se dépêche de tourner les pages pour tenter d'en apprendre plus sur ce cher Monsieur Parfait et par la même occasion savoir ce qui est arrivé au couple de Bébé.

Et sans qu'on s'en rende vraiment compte, on arrive au moment de vérité où leur petite bulle de chaleur, le cocon qu'ils se sont créé au cœur des montagnes tout près de la cheminée crépitant, éclate. En plus des très nombreux clichés, tout est très prévisible ici, mais on se laisse bercer par les mots de l'auteure et on tente même de faire abstraction à une expression un brin agaçante qui revient relativement souvent dans ce petit roman. Mais il a le mérite de parfaitement bien porter son titre, on sourit, on rit et on passe par tout un panel d'émotions et le pari est réussi. On passe un bon moment calé sous notre plaid bien chaud, chocolat chaud à la main, bien sûr.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce couple si atypique, drôle et attendrissant à leur façon. J'ai été émue, dépaysée un court instant, me suis prélassée dans ce magnifique chalet et pourtant je n'ai pas eu le temps de m'attacher complètement aux personnages et encore moins de tomber amoureuse ou totalement sous le charme de JB. J'aurais aimé que ce roman ainsi que les personnages soient un peu plus approfondis, qu'on tarde plus à révéler les secrets de Bébé et JB et paradoxalement, tout est dit à travers ce petit jeu que les adolescents adorent. Cela reste quand même une jolie petite histoire à lire de préférence juste avant Noël, confortablement installé pour un délicieux moment cocooning. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage pour lequel vous serez totalement dépaysé le temps d'un court instant, qui ne restera peut-être pas très longtemps dans votre mémoire, mais qui aura eu le mérite de vous faire sourire et de vous réchauffer le cœur.

Ma petite note : 

===>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...