mercredi 15 octobre 2014

¤ L'élite, Tome 1, de Joelle Charbonneau ¤

Résumé :
Oserez-vous paser le test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences
naturelles. Utile pour survivre.
- -
Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers
et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas
les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens
du terme.
- -
Les candidats peuvent-ils renoncer
à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue :
réussir les épreuves.
- -
La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure
de divulguer ce genre de détail.
- -
Est-il arrivé que des candidats meurent
durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure
de divulguer ce genre de détail.
 
- Editeur : Milan
- Sorti le : 14 mai 2014
- Collection :
Macadam

- Pages : 312
 

Mon avis :
Je tiens à remercier les Editions Milan une fois de plus pour ce superbe envoie. Une nouvelle dystopie à la quatrième de couverture avenante et une couverture simple, mais qui en dit long sur ce qui risque de nous attendre et me voilà embarquée dans une nouvelle aventure du genre. Non sans une légère appréhension cela dit, car depuis Hunger Games, toutes les dystopies que j'ai pu lire m'ont plus ou moins déçu, mais là... Par chance c'est vraiment loin d'être le cas, mais je vais attendre un peu pour vous dire clairement ce qu'il en est de mon ressenti.

Nous sommes ici dans un univers futuriste où la race humaine n'a pas su être capable de bien s'entendre entre les nations, de bien exploiter les richesses que nous offre la Terre de ce fait nous nous trouvons dans un décor apocalyptique avec des terres ravagées, des animaux mutants, des races disparues et un nouveau gouvernement très spécial. Voilà dans quoi nous sommes plongés dès le départ et je me suis sentie tout de suite très à l'aise, contrairement à ce que mon appréhension me laissait croire. Le personnage principal y est peut-être pour beaucoup aussi, Malencia (Cia) Vale, est une jeune adolescente de seize ans, loin d'être bête et avec un petit truc qui fait que je l'ai tout de suite apprécié, qui s'apprête à célébrer son passage de l'enfance à l'âge adulte avec toute sa classe. Cette cérémonie leur permet de savoir s'ils sont choisis -en fonction des critère recherchés- ou non pour partir réaliser le Test à Tosu, la grande ville où le nouveau gouvernement et les magistrats se trouvent et ainsi rentrer à l'université afin de leur permettre d’obtenir un emploi utile pour améliorer la communauté. Auquel cas ils resteront dans leur colonie à chercher un emploi un mari ou une femme pour commencer leur vie d'adulte.


C'est dans cette ambiance surexcitée que j'ai été happée dans ce roman. Le début peut paraître long, mais pour ma part je l'ai trouvé essentiel pour tout comprendre ce qui nous attend par la suite. Les soupçons et les doutes se font de plus en plus présents et oppressants concernant ce Test qui ne semble pas si génial que tout le monde aime à le penser. Et Cia va très vite le comprendre, car en plus d'être choisie, dès le lendemain elle va devoir partir avec certaines de ses petits camarades choisis et affronter ce fameux Test auquel son père a participé par le passé. Des révélations inquiétantes de sa part et ça y est mon ventre se noue au même rythme que l'héroïne, à côté de cela le fait de ne jamais revenir dans sa colonie auprès de sa famille de ses amis et de sa meilleure amie paraît bien fade en comparaison.

°•°• Elle avait sans doute une famille, des amis; des gens qui l'aimaient qui la croient en sécurité au centre de Test de Tosu en train de démontrer ses capacités en maths ou en sciences. Ils ne sauront jamais rien de ce qui lui est arrivé mais l'amour qu'ils lui portaient exige du respect. C'est ce que mes parents m'ont enseigné. C'est ce que penserait n'importe quel habitant de Cinq Lacs. •°•°

J'ai trouvé ce premier tome immensément addictif, révoltant, écœurant et terriblement touchant ! Je n'ai eu de cesse d'en vouloir toujours plus à chacun de mes moments lecture, ce premier tome est une pure merveille et une excellente découverte. On est bien loin de ma saga chouchou, mais certains principes concernant le contrôle et le pouvoir que le gouvernement exerce sur les membres de leur communauté sont tout aussi choquants. Et cela se passe tout en discrétion bien entendu et c'est ce qui m'a le plus horrifié ! Ce roman m'a très vite pris aux tripes une fois que les choses sérieuses ont commencés et à partir de là j'ai su que je n'allais pas être déçue quoi qu'il arrive d'ici la fin. Il m'a très légèrement fait penser aux deux premiers tomes de King's Game (le manga) que j'ai pu lire très récemment, de part sa cruauté et la sauvagerie dont font preuve certains adolescents prêt à tout pour réussir ! 

Ici il n'y a pas de quartier et Cia et son ami Tomas l'ont bien compris. Ces deux-là sont adorablement touchants à tel point que j'ai commencé à avoir de nombreux doutes concernant la sincérité de leur relation. C'est cela aussi un bon roman, le fait de se prêter au jeu de la paranoïa et du soupçon, d'essayer de déceler les choses avant notre narrateur afin de le prévenir tellement nous avons l'impression d'être lui, une petite voix dans sa tête.

Quant à la plume de l'auteur, elle est tout simplement géniale et n'a pas son paraître pour tenir le lecteur en haleine, pour le faire frémir au rythme de ses personnages et pour le faire frissonner de dégoût au moment opportun. Une petite perle jeunesse (mais sans trop le ressentir) dystopique à découvrir de tout urgence si cela n'est pas déjà fait ! Pour ma part et bien j'attends la suite de pied ferme ! Vivement février.

Ma petite note
Un gros coup de 
 pour ce premier tome qui sait à la fois poser les bases et nous rendre totalement addict !



Merci encore à eux : 




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hihihi alors il va falloir te le procurer viiiiite :D

      Supprimer
  2. J'ai aussi eu le coup de cœur pour cette saga! Les deux tomes sont géniaux, mais j'ai une préférence pour le deuxième...
    J'ai hâte de lire le dernier qui s'annonce explosif :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il paraît que le second tome est vraiment super aussi. Il est dans ma PAL depuis sa sortie :s
      Rhoooo ça m'intrigue maintenant :p !

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...