jeudi 6 février 2014

¤ Peeps, Tome 1 : V-Virus, de Scott Westerfeld ¤

Résumé :
Avant de rencontrer Morgane. Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...
 

- Editeur : Editions Milan
- Collection : Macadam
- Sortie : 23 octobre 2013

 

Mon avis :

Je remercie une nouvelle fois les éditions Milan - Macadam pour cette marque de confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette ré-édition du premier tome de la saga Peeps. La couverture est superbe, bien que je préfère l'autre qu'ils nous ont présenté et le résumé m'a beaucoup intrigué. C'est avec grand enthousiasme que je me suis lancée dans cette nouvelle saga, enthousiasme qui est retombé comme un soufflé après quelques pages de lues...

Cette fois-ci nous sommes dans la peau de Cal, jeune homme de 19 ans, porteur du V-Virus depuis environ un an. Il travaille depuis peu à la Garde de Nuit, une sorte d'association secrète fondée depuis des siècles pour protéger l'humanité des infectés et éviter la propagation du virus. Il leur faut donc remonter à chaque source afin d'évaluer et d'exterminer la race. Chaque « gardien » suit une sorte de formation afin qu'ils soient tous bien préparés en cas de force majeur. S'ajoute à cela entre chaque chapitre quasiment, des petites explications scientifiques sur tél ou tél parasite, sur leur manière de procéder afin d'endommager ou non notre système immunitaire. Je vous passe les détails, car c'est peu ragoutant et cela a eue de quoi me donner la nausée. Disons qu'il ne faut pas être un peu trop maniaque sur les bords sinon vous êtes vraiment mal ! Ces explications m'ont autant fasciné que répugné, je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à cela avec ce roman je m'attendais plus à une histoire originale sur les vampires et non un cours scientifique. Alors certe c'est original, mais presque trop proche de la réalité et de ce qui à mon sens pourrait très bien arriver plus tard avec toutes les expériences que l'on mène de nos jours. De ce fait j'ai été plus effrayée que captivée par ma lecture.

Cal est un personnage intéressant, cela m'a beaucoup plu de me retrouver dans la peau d'un garçon et pourtant ce n'est pas pour autant que j'ai aimé son récit, sa vie, ce qu'il a subi et j'en passe. A aucun moment je ne me suis sentie proche de lui et de son « entourage » si je puis dire. Sa mission est compréhensive : retrouver celle qui lui a transmis le virus, pour disparaître ensuite. Et pourtant, rien n'y a fait j'ai bien essayé, mais je n'ai pas été plus captivée que ça par ce premier tome. Même lorsque le voile est levé sur la toute fin et qu'on découvre un peu plus le pourquoi du comment tout ceci leur arrive, pourquoi il ne se transforme pas en bête sauvage et ne se met pas à manger tous les passants qu'il trouve. Pourquoi les chats peuvent eux aussi être contaminés sans morsure et peuvent sans problème transmettre le virus. Cela m'a plus fait froid dans le dos qu'autre chose, car je n'ai plus regardé ma minette de la même manière le temps de ma lecture.

Les dernières pages ont un peu plus retenu m'ont attention, bien que je l'ai trouvé un peu trop simpliste et tiré par les cheveux. Cela dit, je serais presque curieuse de savoir ce qu'il pourrait advenir de ce futur apocalyptique qui pourrait très bien nous arriver à nous aussi, qui sait ?...

En somme, je n'ai pas été envoûtée plus que ça par ce roman. Il m'est même arrivé souvent de décrocher un peu tant j'ai trouvé certaines descriptions et passages un peu longuet. J'ai aussi eu un peu de mal avec la plume de l'auteur et imaginer les scènes et les lieux a été assez difficile. Je reste donc très mitigée par cette lecture depuis que je l'ai refermé. Je suis curieuse et à la fois je pense que je pourrais largement me passer d'une suite. Pour faire court, je suis déçue d'avoir été déçue par un livre de cette collection que j'aime tant.

Cela dit, je vous recommande quand même de vous faire votre propre avis, car tous n'est pas mauvais dans ce roman.
 

Ma petite note : 


Merci encore à eux :


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la saga "Uglies" de Scott Westerfeld, mais bon... Pour celui-ci je suis à moitié tentée. Pourtant le thème a l'air super !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne me tente pas plus que ça, ma PAL souffle de soulagement ^^ 


    Gros bisoussss ma Sook' !!! 

    RépondreSupprimer
  3. Mdrrrr ouf alors :p !!! Il faut que j'aille voir à combien elle est la tienne d'ailleurs !


    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...