mercredi 15 janvier 2014

¤ La Communauté du Sud, Tome 13 : La dernière mort, de Charlaine Harris¤

Résumé :
Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.
 
 
 


- Editeur : J'ai lu
- Sortie :
8 janvier 2014
- Collection :
SEMI-POCHE IMAG

 
 Mon avis :

Avant toute chose je tiens à remercier chaleureuse les Editions  J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir cet ultime tome de ma série chouchou. Toute excitée que j'étais, j'étais plus que ravie de retrouver pour la dernière fois cet univers que j'aime tant.

Le ventre noué et impatiente je suis retournée à Bon Temps, chez notre télépathe Sookie dont la vie est toujours très mouvementée, mais enviable. On sent petit à petit le ton que l'auteur y met en nous dirigeant vers la toute fin, du coup tout au long de cette lecture on reste sur le qui vive, alerte de tout ce qui peut arriver à notre serveuse préférée et à son entourage. La toute fin va-t-elle être tragique ? Va-t-elle nous plaire ? Dans tous les cas Charlaine Harris a eu le mérite de s'en tenir à ses plans initiaux quoi qu'il arrive, que ça plaise ou non au fan. Et rien que pour ça je la respecte encore plus. Son petit mot au début est très touchant et émouvant, je me suis sentie complètement concernée dans ce qu'elle disait, c'est donc avec une immense mélancolie que j'ai tourné les pages.

On retrouve donc Sookie complètement perdue dans sa relation avec Eric qui est embourbé dans les obligations de son créateur décédé. Maintenant qu'elle a détruit leur unique chance de pouvoir être ensemble et heureux, voilà qu'elle culpabilise face à sa décision de sauver son ami d'une mort certaine plutôt que son couple. Eric reste distant et se protège dans sa carapace dans un premier temps en se cachant derrière les ordres qu'il reçoit et quand enfin il se décide de parler et à l'a rassurée quant à son amour pour elle, cette dernière n'est plus sure de rien et se met à penser qu'Eric prend une fois de plus le chemin de la facilité, sans se battre et en faisant en sorte que tout reste bien dans ses intérêts à lui. Il reste égale lui-même en quelque sorte. Ce qui m'a un peu déçu sur le moment, car j'aurais aimé qu'il change, qu'il prenne les choses en main, qu'il se batte un peu plus pour elle... En parallèle et bien une fois n'est pas coutume Sookie a encore un bon nombre d'ennemi à combattre, des ennemis qui ne cherchent pas seulement à lui nuire, mais à mettre définitivement fin à sa vie pour des raisons un peu burlesques et des intérêts très factices, j'ai trouvé.

Cependant, ce n'est pas ce qui importe le plus, dans ce dernier tome on a droit à de nombreuses visites de personnages que l'on n'avait pas vu depuis un moment, une manière simple de leur dire au revoir pour de bon. Chacun va contribuer à aider Sookie et à la soutenir du mieux qu'ils peuvent dans cette nouvelle épreuve. Je ne pensais pas qu'elle était aussi bien entourée, cela fait chaud au coeur ! Et puis petit à petit on se remémore le rôle que chacun à jouer dans sa vie passée et on a même des nouvelles d'anciens personnages. J'ai beaucoup apprécié la tournure que prenaient les choses, même si on reste bien loin du scénario final que je mettais faite. Je ne suis pas déçue complètement, disons que j'aurais simplement aimé y voir un peu plus de vampires et moins d'humains ou démons autour d'elle. C'est en quelque sorte un juste retour des choses, elle a vécu son temps dans le monde de la nuit et il est maintenant temps de retourner auprès des humains, malgré ses capacités de faés.

J'ai passé un très agréable moment dans la peau de mon héroïne préférée, j'ai aimé retrouver ses habitudes de vie, son amour pour son indépendance et sa maison qu'elle entretient comme une chef dans n'importe quelle circonstance. J'ai aimé aussi retrouver son dévouement pour son travail et son affection pour Sam, qui reste loin d'être mon personnage préféré, mais qui a eu le mérite de rester toujours fidèle et dévoué pour elle malgré ses propres problèmes. J'ai trouvé ce tome bien plus abouti et prenant que les quatre précédents qui m'avait laissé un peu perplexe. C'est le cœur gros que j'ai tourné la dernière page, la saga qui m'a en quelque sorte redonné l'envie de lire plus régulièrement et qui m'a confirmé mon amour pour les vampires. Je ne remercierai jamais assez Charlaine Harris  pour tout ceci. Il ne me reste plus qu'à me consoler avec « Un mariage mortel » petit interlude de la série que je me suis gardée bien sagement, histoire de prolonger l'aventure dans ce monde.

Vous vous en doutez certainement, une saga que je vous recommande chaudement, qui est très différente de la série télé et qui à mon sens est bien meilleure. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Ma petite note : 
Encore un grand merci à eux  :

Mon petit coin "LCDS" :
Mes autres avis :
- Tome 12 : Mort sans retour.- Tome 11 : Mort de peur.- Interlude Mortel.- Tome 10 : Une mort certaine.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce dernier tome, je trouve que c'est un beau clap de fin et une belle façon de dire en revoir à tous.


    Sookie va me manquer  ! Et alcide, et eric ... bon je m'arrête là :) 

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaah, bon... va falloir que je me le procure ce dernier tome :)


    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'acquérir le 12 mais pas pressée d'en voir la fin, j'adore cette série

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends tout à fait, savoure-les biens surtout !!!

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...