mardi 26 octobre 2010

¤ Autre-Monde, Tome 1: L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam ¤

Résumé :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.
 
 
 
 
- Editeur : Albin Michel
- Collection : Littérature Générale
- Paru le : 3 Novembre 2008 
- Pages : 496




Mon avis : *Risque de spoiler*
"Une trilogie" fantastique jeunesse certes mais, quelle trilogie !! Je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam, ni son style d’écriture donc. C’est en tombant par hasard dessus un jour de course que l’aventure a commencé….

On est réellement projeté dans un Autre-Monde, tout en restant sur notre bonne vieille Terre disons juste qu’elle va être modifiée suite à une grosse tempête… On rentre assez vite dans le vif du sujet on découvre quelques uns de nos petits amis, qui vont nous emmener dans cette aventure. Matt, quatorze ans à une imagination débordante aime jouer à des jeux de rôle avec Tobias et s’imagine chevalier. C’est a travers ses yeux que l’on va tout découvrir. Tobias, treize ans, surdoué et hyperactif est ami avec Matt depuis l’enfance.
Ils vont très vite découvrir d’étranges phénomènes, puis une nuit tout va basculer, leur quotidien, leurs vies, rien ne sera plus jamais comme avant. Ils vont se retrouver puis partir à l’aventure à la recherche de survivants.

Ce qu’ils vont découvrir est loin de ce qu’on avait pu imaginer, les adultes sont soit génétiquement modifiés en hideuses créatures, pas très intelligentes appelé « les gloutons » (une sorte de mutant) soit ils vont être appelés « les cyniks » Car ils ont gardé leur apparence certes, mais ils ont perdu la mémoire et vouent une haine sans limite à nos petits « Pans », ce sont (les enfants) appelés comme ça en référence à Peter Pans.
Pendant leur périple ils vont faire la connaissance de la future chienne de Matt, Plume, de la taille d’un poney que la nature a aussi modifié. Puis peu après d’Ambre, une jeune fille très douce est intelligente. Qui « cohabite » avec d’autres pans sur l’île des manoirs, là ils vont découvrir de nombreux pans de neuf à dix-sept ans. Ils sont organisés et vont découvrir ce qu’est exactement un « un long marcheur », un « cynik » et «  un glouton ».
Ils vont découvrir aussi leurs « altérations » (leurs pouvoirs en quelques sortent) qui sont bien spécifiques à chacun. Mais l’heure est grave et tout ou tard l’affrontement avec les « cyniks » devra en être….

♦ J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et ça ne ressemble en rien à ce que j’ai l’habitude de lire et pourtant j’ai  adoré et j’avoue que donner un avis sur cette trilogie n'est pas évident car j’ai envie d’en dire toujours plus.


Ma petite note : 



11 commentaires:

  1. A force d'en entendre parler je suis curieuse de découvrir cette histoire.


    Ton avis ne fais que confirmer cette envie ^^, par contre je ne pensais pas que cette trilogie était dans les "jeunesse"


    Bizouw grumelle

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une de ses trilogies dans ma PAL mais je n'ai pas encore pris le temps de lire Chattam, il va falloir que je m'y mette


    contente que cela t'aie plu

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Chattam... Mais je pense que je vais me laisser tenter avec celui là! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hmm je vais attendre qu'ils sortent en poche, j'avoue que le pitch ne m'emballe pas trop :)

    RépondreSupprimer
  5. Le synopsis , la quatrième de couv' quoi :)


    J'ai deja lu le 5e règne de Chattam ou il s'adonnait au fantastique un peu jeunesse (en fait c'était très proche de Ca de King en moins biens) qui était assez bon

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un tome d'une de ses trilogies dans ma PAL. Je n'ai encore rien lu de lui, il faudra vraiment que je m'y mette avec tous les avis positifs que je lis sur lui.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ça il faudrait déjà que j'achète les tomes 1 et 2 parce que j'ai reçu le tome 3 de la Trilogie du mal et que j'ai pas lu les autres

    RépondreSupprimer
  8. Oui certaines personnes ne sont pas très douées pour offrir des cadeaux

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas lu. J'attends de me procurer les 1 et 2 avant

    RépondreSupprimer
  10. Faudrait vraiment que je test un jour un livre de Chattam :)

    RépondreSupprimer
  11. Oui test il y en a des pas très épais en plus !!

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...